Un blog pour accompagner la publication prochaine de l’édition française du livre « Startup Owner’s Manual » de Steve Blank et Bob Dorf

Mercredi 24 octobre 2012
Par dominique

Le Manuel du Créateur de Start-up, édition française de ce livre, sera disponible en janvier prochain aux Éditions Diateino. Nous diffusons également l’édition originale du livre, Startup Owner’s Manual, The Step-by-Step Guide to building a Great Company dès maintenant (les livres viennent d’arriver en bonne forme chez nous après avoir fait la traversée New York- Le Havre en bateau…)

Steve Blank est ce que l’on appelle un serial entrepreneur. Il enseigne actuellement l’entrepreneuriat à la Haas School of Business à l’Université de Berkeley, à la Columbia Business School et à l’Université de Stanford. Il siège au conseil consultatif de plusieurs autres sociétés de la Silicon Valley. Steve Blank a publié un premier livre,  The Four Steps to the Epiphany, dans lequel il développe sa théorie du Customer Development  (développement par la clientèle). Ainsi que l’écrit Guilhem Bertholet dans son blog, « le Customer Development, c’est un ensemble d’étapes très concrètes pour vous permettre, au moment où vous allez lancer une startup, de ne pas passer 12 mois dans votre garage à développer un produit génial… mais dont personne ne voudra finalement. Il s’agit donc bien de se mettre dans la peau des clients potentiels, de très vite développer un premier produit, de le tester, de mesurer ce qui marche ou pas, d’en tirer des conséquences, et d’avancer ainsi par très petites boucles de validation. » Steve Blank était le professeur d’Eric Ries à Berkeley,  son enseignement a notamment nourri les théories développées par celui-ci dans The Lean Startup.

Bob Dorf, coauteur du Manuel, a contribué au développement d’E.piphany, huitième startup de Steve Blank. Entrepreneur depuis l’âge de vingt-deux ans, il est le conseiller privilégié de grandes organisations et de startup désirant améliorer leur « développement par la clientèle ».

Le Manuel du créateur de start-up s’adresse aussi bien aux créateurs de startup développant des produits physiques que des produits web et mobile, donnant à chacun des conseils adaptés et un processus spécifique à suivre pour réussir. Il s’agit d’une véritable boîte à outils.

Nous laisserons la parole dans les prochaines semaines à Steve Blank lui-même, à travers une sélection de pages traduites de son blog.

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Steve Blank et son compère Bob Dorf font partie de ces gens dont il faut lire toutes les productions, regarder ou assister à toutes les interventions. Serial entrepreneurs, enseignants dans les plus grandes institutions, et surtout grands observateurs de cet objet étrange qu’est la start-up, leur dernière production « Startup Owner’s Manual » se présente comme une synthèse, pratique, destinée à guider l’entrepreneur dans son action. Simple en apparence, peut-être même déroutante pour le lecteur avide de recettes, l’approche recommandée par Steve Blank et Bob Dorf constitue pourtant un moyen très efficace pour passer de l’idée au produit puis à l’entreprise en évitant de confondre son excitation propre pour le projet avec celle, toujours plus nuancée, des clients et du marché.

Je recommanderai la lecture de « Startup Owner’s Manual » à tous mes étudiants

Bruno MARTINAUD
Directeur du Master Innovation Technologique et Entrepreneuriat
Ecole Polytechnique
Auteur de Start-up –Antibible à l’usage des fous et des futurs Entrepreneurs
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À suivre, mardi prochain : Les 9 péchés mortels dans la démarche d’introduction d’un produit.

 
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