Pourquoi les grandes entreprises établies ne peuvent innover (interview de Steve Blank par Ron Ashkenas pour Harvard Business Review)

Mardi 19 février 2013

Voici un court extrait de l’interview de Steve Blank pour Harvard Business Review (rappelons que Steve Blank écrit régulièrement pour HBR) diffusée aujourd’hui :

Il est frappant de constater que parmi les entreprises faisant partie de la liste 2013 des 50 entreprises les plus innovantes au monde de Fast Company (qui à la différence de celui Boston  Consulting Group s’intéresse davantage à l’impact de leurs produits sur les modes de vie), il y a peu de groupes établis, mais davantage de petites entreprises récentes.

Steve Blank voit 3 raisons essentielles à la difficulté pour les grandes entreprises de rester innovantes :

1. Une entreprise établie maintient le focus sur l’exécution du business plan, à la différence d’une start-up qui est en perpétuelle recherche pour réaliser ce qui dans le concept initial serait en adéquation parfaite avec ce qu’attendent ses prospects et surtout ce pour quoi ils sont prêts à payer.

2. Les entrepreneurs testent et ajustent constamment. Trouver un nouveau business model est risqué en soi et a bien plus de chance d’échouer que de réussir. C’est pour cette raison que les entreprises qui prennent des participations dans des start-up ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier. Les groupes ont peu de tolérance pour le risque, et  leurs dirigeants veulent que leurs investissements génèrent des revenus prévisibles – ce qui ne fait qu’ augmenter les possibilités d’échec.

3. Les managers qui gèrent des entreprises établies ne sont pas les mieux placés pour conduire des process d’itération et de tâtonnements. En intra entrepreneuriat, il faut des rebelles, qui ne cessent de remettre en question l’autorité, avec en plus une forte capacité à accepter l’échec.

Si vous voulez que votre entreprise se développe par croissance organique,  soyez bien conscients de cette différence d’ADN. »

NB 2 entreprises françaises dans cette liste : PPR et Activision (filiale de Vivendi) !

Serait-ce différent en France ? Qu’en pensez-vous ?

 

 
Recommend to a friend
  1. 10 mars 2013

    Tout à fait ! Rassurant que cela soit dit et mis en mots ! Une référence. Merci aux éditions Diateino toujours à la pointe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 × un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>