Eric Ries :  » Que pourraient nous dire les clients en dehors du fait que nous avions raison ? »

Dimanche 14 avril 2013

« A la recherche d’un business model » (extrait du livre Le Manuel du créateur de start-up de Steve Blank et Bob Dorf) :

« Dans le modèle de développement par la clientèle, chaque étape peut être représentée sous la forme d’une piste circulaire avec des flèches cycliques mettant en valeur la répétition de chacune d’entre elles. C’est une façon polie de dire « les start-up sont imprévisibles. Nous subirons des échecs et nous échouerons plusieurs fois avant d’y arriver ».

(…)

Eric Ries se souvient de l’époque où il travaillait encore à There.com : « L’entreprise prétendait prendre en compte les retours clients. Effectivement, mais nous pensions intérieurement : que pourraient nous dire les clients en dehors du fait que nous avions raison ? L’équipe marketing organisait des groupes de discussion, mais en y réfléchissant, ils étaient menés de façon à ce que nous obtenions les réponses que nous voulions entendre. »

Le modèle de développement par la clientèle suppose qu’il sera nécessaire de répéter plusieurs fois chacune des quatre étapes pour y arriver. La philosophie « Il ne vous est pas seulement permis d’échouer, vous devez aussi vous préparer à en tirer des enseignements » est au coeur du processus. »

 
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